Le module VA Immos permet de maintenir simultanément l'inventaire comptable et physique afin de calculer les dotations aux amortissements. Cette application illustre les capacités de la solution en termes d'intégration avec le SI.

VA Immos a pour ambition de connecter le système externe de gestion des immobilisations à l'inventaire cartographique de VA. Il se compose d'une application 'Immobilisation' utilisable sous Windows.

L'identification du 'Chantier' représente une première étape dans la gestion des immobilisations : son objectif est d'associer un code chantier à chaque composant de réseau immobilisable. Une fois cet inventaire 'physique' effectué dans ViSit Anywhere, VA Immos permet de le rapprocher de l'inventaire comptable issu d'un système externe (ERP).

Une utilisation complète de VA Immos a un impact fort sur l'architecture du système. Elle nécessite notamment :

  • de conserver les éléments déposés des environnements métier Réseau, pour pouvoir ensuite les retirer de l'inventaire comptable,
  • d'accéder une table externe des chantiers (ou ouvrages, ou projets), pour garantir la cohérence de la saisie,
  • de s'interfacer avec l'ERP (directement ou non), pour accéder à l'inventaire comptable d'une part, et effectuer des retraits partiels d'autre part.
    

Notre stratégie tient compte de la nécessité d'intégrer la saisie des informations nécessaires dans le processus métier du gestionnaire de réseau. A la remise d'un nouvel ouvrage, sa saisie dans VA fournit a priori un inventaire physique qui pourra être ensuite croisé avec l'inventaire comptable. La saisie des déposes fournit également les informations nécessaires au retrait (total ou partiel) dans les immobilisations.

Contexte

Le suivi des immobilisations est un des axes du modèle de données de VA. La méthodologie développée par Géotech est utilisée depuis 2003 par la RSEIPC (Régie et Syndicat Électrique Intercommunal du Pays Chartrain) pour ses réseaux électriques HTA, BT et Gaz , environ 40 000 clients. Elle a été optimisée en 2006 lors d'une seconde implémentation à Gedia (anciennement Régies Municipales Gaz et Électricité de Dreux) pour la gestion de ses réseaux de distribution électrique et gaz , 25 000 clients elec et 18 000 clients gaz.

Nos solutions se positionnent en interface entre les applicatifs comptables et financiers d'une part, et le système d'information géographique d'autre part.

Le suivi des immobilisations est avant tout affaire de méthodologie : il faut apporter la preuve que les procédures mises en place durant tout le processus (projet, construction, réception) garantissent la validité des inventaires. Le modèle doit rester simple pour ne pas alourdir inutilement chaque tâche, avec suffisamment de redondance pour permettre une validation satisfaisante.

     va immos