L'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatisme, entité du CNRS) et Géotech ont décidé de collaborer dans le cadre d'un partenariat de recherche.

INRIA Inv 

 INRIA Math

Le projet porte sur la stratégie de synchronisations opportunistes dans un système transactionnel déconnecté destiné à faciliter la détection et la résolution de conflits dans un environnement collaboratif.

L’INRIA REGAL développe l’outil TELEX destiné à faciliter la détection et la résolution de conflits dans un environnement collaboratif. A partir d’une descrption des dépendance entre les opérations, TELEX peut analyser les conflits résultants des travaux de plusieurs utilisateurs et proposer des résolutions optimales.

Le logiciel ViSit Anywhere, également outil collaboratif, inclut un environnement de gestion des conflits.

La collaboration a pour objet pour l'Inria de tester en vraie grandeur le programme TELEX.

Pour Géotech le partenariat permettra d'optimiser, via un renforcement de la qualité des protocoles, les fonctionnalités existantes et de répondre à de nouvelles problématiques spécifiques des grands comptes.

INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatisme)

INRIA (équipe-projet Regal) possède un savoir-faire en réplication à grande échelle pour les applications qui présentent de fortes contraintes en termes de dynamicité (par exemple applications multi-agents, serveurs de ressources sur le Web). Regal propose une réplication réactive pour tolérer les fautes et réduire les temps d'accès aux informations, tout en s’adaptant dynamiquement aux contraintes environnementales et à l’évolution du comportement de l’application. L’INRIA a notamment codéveloppé avec l’UPMC le logiciel TELEX déposé à l’APP sous le n° IDDN. FR001 25 0009 000 SP2010 000 10 600 en 2010, qui prend en charge les aspects complexes de la réplication des données, de la détection des conflits de mise-à-jour, et de leur résolution cohérente sur l'ensemble des sites. Le logiciel TELEX est distribué sous licence BSD.

Géotech

Géotech développe et commercialise une plate-forme logicielle ,le SIG/Technique ViSit Anywhere, conçue pour faciliter le travail mobile déconnecté.

INRIA - REGAL

Regal est une équipe commune entre le LIP6 et l’INRIA-Rocquencourt. Regal se concentre sur les problèmes de gestion de systèmes distribués à large échelle de type P2P. Un axe important du projet est consacré à la réplication à grande échelle pour les applications qui présentent de fortes contraintes en termes de dynamicité (par exemple applications multi-agents, serveurs de ressources sur le Web). Regal propose une réplication réactive pour tolérer les fautes et réduire les temps d accès aux informations, tout en s’adaptant dynamiquement aux contraintes environnementales et à l’évolution du comportement de l application. Regal est consacrée aux techniques de déploiement d’application (code et données) adaptées aux environnements extrêmement distribués. Il s’agit ici de configurations de grande taille (nombre de processeurs, distances), fortement dynamiques, hétérogènes, sans possibilité simple de gestion centralisée et/ou instantanée de la connaissance mutuelle. Nous nous concentrons sur les axes de recherche suivants : La gestion de données à large échelle : il s’agit d’une part de pouvoir déployer et localiser efficacement des données et d’autre part de gérer le partage de ses données (cohérence entre les copies).

  • L’observation et la détection de fautes : c’est un service central pour pouvoir assurer le suivi des informations réparties. Ici, la première difficulté est la gestion d’un flux potentiellement énorme d’informations qui induit de concevoir des techniques de filtrages dynamiques. La seconde difficulté est l’aspect asynchrone du réseau sous-jacent qui induit une forte incertitude sur les informations collectées.
  • La réplication ``réactive’’ : il s’agit de concevoir des techniques de réplication pour tolérer les fautes et réduire les temps d’accès aux informations. Nous nous focalisons sur l’adaptation en cours d’exécution de la réplication en (1) ajustant automatiquement les paramètres internes des stratégies et (2) en choisissant le protocole de réplication le plus adapté au contexte courant.
  • L’adaptation dynamique des supports d’exécution : l’adaptation est ici déclinée au niveau du support (en non plus des stratégies de haut niveau). Nous étudions donc le problème de la configuration en cours d’exécution des couches basses des supports