SER Noyon et SICAE EST à Vesoul ont inclus dans leur environnement Métier VA Elec la solution collaborative VA GED SharePoint pour la gestion documentaire des plans de récolement avec ViSit Anywhere.

L'objectif consiste à rationaliser la gestion d'un très grand nombre de plans de récolement (200ème et autres) en corrélation avec les obligations réglementaires du Guichet Unique et à l'utilisation quotidienne des données réseaux par les exploitants.

L'intérêt de cette solution est vite trouvée :

  • Conserver l'historique des modification des plans de récolement
  • Gérer les plans dans une base de données collaborative et synchroniser avec VA permettant le déploiement sur site détaché via la version SharePoint Cloud
  • Garantir aux utilisateur de ViSit Anywhere que le plan de récolement affiché dans VA est la version à jour,
  • Informer les utilisateurs de VA de l'état du plan (en projet, en réfection, projet terminé..)
  • et bien d'autres, etc

La mise en place de cette solution est simple. Le travail le plus conséquent pour le client consiste à définir une structure homogène (cahier des charges) pour intégrer les documents dans SharePoint, et surtout d'inventorier tous les plans vecteur et image (éventuellement scanner les plans papier)

 

Témoignage d'Aurélien Couval - Administrateur SIG ViSit Anywhere à la SICAE EST

Nous avons optés pour la solution SharePoint afin d’accueillir sous une architecture adaptée à nos besoins tous nos plans de récolement des lignes HTA, qu’ils soient numérisés ou en fichier dessin.

Le choix de SharePoint s’est conditionné sur plusieurs critères :

  • La simplicité d’utilisation pour les opérateurs
  • La convivialité du site SharePoint
  • L’accès à cet outil et la compatibilité avec nos PC
  • Le contrôle des utilisateurs (droits et accès limités)
  • Installation « local » (un de nos serveur)

Cette structure d’accueil est simple et peut être modifié facilement si besoin. L’archivage des plans est rapide et intuitif.

VA GED nous permet à partir de SharePoint d’avoir accès à cette base de plans sur le SIG, de pouvoir les positionner graphiquement, de les voir en fond de plan ou les ouvrir suivant le type de fichier (dessin ou scan), de faire des extraits, de les avoir à jour quand des changements ont été fait sur l’archivage et d’avoir qu’une seule et unique version du plan qui circule pour tous les utilisateurs VA.

Le fonctionnement  « nomade » de VA n’est pas impacté puisque celui-ci télécharge les nouveau plans quand il est connecté.  Dans notre cas, VA GED est la suite logique du développement de notre outil SIG.